C’est au 9 rue d’en haut à Wiancourt que le 1 janvier 1955 M. Dewailly Augustin Charles Sylvain et son épouse Irène ont créé leur activité d’exploitant agricole. Ils ont cultivé et aussi fait de l’élevage, comme une grande partie des habitants de Joncourt à cette période.
En 1955, nous avions 2.3 millions d’exploitations agricoles, après les années 2000 elles ne sont plus que 590 000.
En 1955, 80% des exploitations comptaient moins de 20 hectares en 2000, 12 % des exploitations dépassent les 100 hectares.
En ce temps-là, les tâches étaient rudes, on ne comptait pas ses heures, levé tôt, couché tard, pas de vacances, ni de loisirs. Mais on prenait le temps de vivre.
Chaque ferme possède en général un potager, de quoi nourrir le ou les cochons, éventuellement un cheval, une vache ou plusieurs. Tous les matins elles fournissent du lait, de la crème, du beurre, un plaisir pour les habitants locaux, de pouvoir acheter des produits frais et à proximité, et le petit lait et le sérum pour les cochons. Sans oublier les volailles et les lapins, qui permettaient un petit revenu complémentaire, ou même la fourrure qui pouvait être revendue
Ces petites exploitations ne nécessitaient que peu de main d’œuvre, mais de par leurs nombres, elles employaient 1 actif sur 3.
L’agriculteur doit se moderniser rapidement pour faire face à la concurrence internationale. Les tracteurs et les moissonneuses sont de plus en plus perfectionnés, par contre en verra disparaitre une activité riche en couleurs et en odeurs, celle de la corne brulée des sabots des chevaux au ferrage chez le maréchal ferrant avec la disparition des chevaux de travail.
Encore aujourd’hui au 9 rue d’en haut, nous avons encore une petite exploitation agricole, car les grands-parents ont transmis la passion de la terre à leur petit fils. Tout un symbole, la reprise de l’histoire, du travail de toute une vie..