Voici plus d’un an que la Covid 19 perturbe le quotidien de tous.
Si certaines professions sont peu perturbées au quotidien, d’autres sont plus franchement impactées. Je pense naturellement aux soignants, aux personnels des EHPAD etc… qui sont tous les jours et plus que jamais sur la brèche.
Cette crise sanitaire a généré deux catégories de commerces : les essentiels et les autres. Force est de constater aujourd’hui, que les « non essentiels » sont indispensables pour une vie normale et pour un bon équilibre psychique et psychologique de tous.
Le télétravail adopté par certaines catégories professionnelles montre ses limites et leurs utilisateurs aimeraient, de temps à autres, pouvoir retourner à leur bureau, ne serait ce que pour se déplacer hors de chez eux, avoir des
contacts extérieurs et se rapprocher réellement de leurs collègues de travail.
C’est là que l’on s’aperçoit que le virtuel ne remplacera jamais humainement le présentiel et c’est tant mieux.
En ce qui concerne nos ainés, qui ne peuvent pas forcément voir leurs enfants ou petits-enfants, leurs seules sorties se limitaient, pour certains, à faire des courses dans un rayon de 10 kms.
Aussi, le Conseil Municipal et le CCAS ont décidé de leur rendre visite le 1 er mai dernier avec un brin de muguet porte-bonheur et un petit ballotin de chocolats. C’était également l’occasion de connaitre, éventuellement, leurs
préoccupations et d’écouter leurs doléances afin que nous puissions trouver, éventuellement, une solution
pour les aider à mieux supporter cette crise et à en sortir dans les meilleures conditions possibles.
Je souhaite à tous le meilleur pour les jours à venir et que, dans notre village, par les biais de nos différentes associations, les manifestations festives puissent redémarrer le plus vite possible avec la participation d’un maximum de Joncourtois et Joncourtoises et ceci sans la crainte de lendemains à risques.