BIENVENUE
A JONCOURT

Suite de l’extrait de la monographie sur la Commune

PAR MR JULES SIMON (INSTITUTEUR DE JONCOURT ) 1896

Il existe à Joncourt une seule église sous le vocable de Saint Martin*, dont on célèbre la fête le 11 novembre.  Martin, soldat de l’empire romain, ayant déjà donné tout l’argent dont il disposait à des pauvres, coupe en deux son manteau pour en donner une partie à un indigent qu’il croise, transi de froid. Ce moment marquant de la vie de saint Martin n’est que le début d’une longue vie à la suite du Christ, au cours de laquelle il créera le premier monastère de Gaule, voyagera sans relâche, enseignant, convertissant. Il deviendra évêque de Tours.

Elle mesure intérieurement 25 mètres de longueur.

Elle a été construite en 1848 sur les ruines de l’ancienne, elle est d’un style se rapprochant beaucoup du roman, elle possède une plaque funéraire.

Messire Albert Quentin Pierre Philippi de Joncourt d’Estrée, Ecuyer originaire de Florence en Toscane, parent de M. le Comte d’argenson et le marquis de Palmy secrétaires d’Etat, ministres de l’instruction.

Une branche est passée en Languedoc où elle a possédé les charges du procureur général et président de la cour des avocats de Montpellier et intendant de justice en l’an … (La plaque est ébréchée et la date manque). Une demande va être examinée pour l’inscription et le classement du site au prochain conseil.

La rénovation du plafond est prévue pour le printemps. Le traitement des dossiers pour les demandes de subventions sont très longues.
No event found!