Réunion du conseil municipal du 6 novembre 2020
Monsieur Le Maire informe le Conseil que la société « Cristal Union » a versé un chèque de 2 840.00 euros en dédommagement des dégâts occasionnés sur la route du Reposant lors de la campagne de ramassage des betteraves 2019-2020.
Après délibération le Conseil Municipal accepte, à l’unanimité, le chèque de Cristal Union.
Nomination d’un délégué à la commission d’évaluation de transferts des charges
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il faut nommer un membre du conseil afin de siéger à la commission d’évaluation des transferts des charges, celle-ci a pour rôle de quantifier les transferts de compétences réalisés afin de permettre un juste calcul de l’attribution versé à l’ EPCI ( structure administrative regroupant plusieurs communes ) aux communes membres
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de nommer Monsieur Philippe Ricour à cette commission.
Travaux de l’église
Monsieur le Maire informe le Conseil que toutes les subventions ( API, DETR, et région) pour les travaux de l’église ont été accordées. Les travaux intérieurs commenceront courant le printemps pour environ une semaine. Les travaux extérieurs se feront aussi au même moment.
Toiture du foyer
Monsieur le Maire présente au Conseil les devis de réparation de la toiture du foyer :
- Entreprise « Thierry Choin » en tuiles : 12 490.50 euros TTC
- Entreprise « Thierry Choin » en bac acier : 9 529.30 euros TTC
Avant de prendre une décision le Conseil souhaite un devis avec du bac acier et un autre en tuile d’une autre entreprise. Un devis sera donc demandé à la société « Les dieux du bâtiment ».
Chaudière de la Mairie
Monsieur le Maire fait part au Conseil : que la chaudière fioul de la mairie est âgée de plus de 30 ans et qu’il serait intéressant de la changer pour un modèle neuf plus économique et moins polluant. Il présente deux devis de l’entreprise « SP Climatique »
- Au fioul pour 8 936.40 euros TTC
- Au gaz pour 16 152.00 euros TTC
Le conseil souhaite un devis d’une autre société pour le fioul et le gaz ainsi que pour une chaudière à pellets avant de prendre une décision. Il décide également de demander des subventions dans le cadre de la DETR et de l’ API pour ces travaux.
Règlementation de la circulation sur l’ancienne ligne de chemin de fer
Monsieur le Maire propose au conseil d’interdire la circulation des véhicules à moteur sur le chemin de l’ancienne ligne de chemin de fer pour la partie appartenant à la commune notamment afin de sécuriser le passage des autres usagers (piétons, cyclistes et cavaliers).
Avant d’interdire le passage, le Conseil souhaite d’abord rappeler aux usagers, dans la gazette communale, qu’il est nécessaire que les véhicules à moteur passent à faible vitesse dans ce chemin afin de respecter les autres promeneurs et que s’il est encore constaté des dérives une interdiction de passage sera prise
Un don de 100 euros a été versé au bénéfice du CCAS par M. et Mme Richet pour service rendu, en contrepartie de l’enlèvement des branches par la commune.
Cette somme permettra de financer une partie, de l’opération 1er mai (distribution de muguet et de chocolats, aux personnes de 65 et +.
La municipalité et le CCAS les remercient pour le geste.
Cet hiver, Jean Marc Brouleau , Bernard Gobaux, et Joël Toffin se sont investis dans la rénovation intérieur de la salle des fêtes. Pour protéger les murs, ils ont installé des plinthes en céramique, matériaux offerts généreusement par M. Brouleau Les portes d’intérieur ont été repeintes, un petit rafraichissement en attendant la réouverture au public.
Suite à la crise sanitaire, la cantine ne pouvait plus être fonctionnelle.
Une remise en état a donc été faite, à moindre frais, par Jean Marc Brouleau, Joël Toffin et l’employé communal.
PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL LE 07 mai 2021à HUIS CLOS